En Drôme et Ardèche, une « Journée de solidarité avec le monde combattant »

Deux services de l'ONACVG se sont rassemblés pour proposer cette journée, synonyme de convivialité et de réussite.

La commune de Pierrelatte (26) a déroulé le tapis rouge pour accueillir ce vendredi 30 novembre la Journée de solidarité avec le monde combattant du service de l’ONACVG de la Drôme… et de l’Ardèche. En effet, bon nombre d’associations d’anciens combattants étant présentes à cheval sur les deux départements, une organisation commune, mise en place en 2017 en Ardèche, a été renouvelée cette année et sera dorénavant pérennisée en alternance.

Les autorités présentes

Sous la présidence de la sous-Préfète de Nyons, en présence d'Alain Gallu, maire de Pierrelatte et de Jean-Pierre Planel, adjoint aux associations patriotiques, d’autorités militaires et devant un parterre d’invités nombreux et attentif, la journée a débuté par la conférence donnée par Bernard Piccoli sur la Grande Guerre « Entre mythes et réalités ».

L'assemblée et M.PICCOLI

 Elle s’est poursuivie par une cérémonie de remise de médailles d’argent et d’or de l’ONACVG à des personnalités ardéchoises : Madame Levy, enseignante à la retraite et investie dans le devoir de mémoire auprès des jeunes générations ; Madame Beraho, membre de l’Union Fédérale; Monsieur Chambon, figure ardéchoise du monde combattant. Engagé à 17 ans en 1944, il intégrera par la suite le Corps Expéditionnaire indochinois jusqu’en 1949. Président départemental des Combattants de moins de 20 ans, il est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.                                                                                      

Les médailles de l’Onac remises par le directeur du SD07

Christine Bonnard, sous-Préfète de Nyons, a ensuite procédé à la remise de Croix du combattant à cinq militaires et anciens militaires OPEX drômois, non sans une certaine émotion de la part des récipiendaires.

Les récipiendaires de la Croix du combattant

À l’issue de cette journée, la municipalité de Pierrelatte – que les deux services de l'ONACVG remercient chaleureusement pour son accueil exemplaire - a proposé à l’assemblée une collation, venant clore une journée riche et conviviale.

Crédits photographiques : SD07 - SD26

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite