Devoir de mémoire pour les jeunes de l’Unité Educative de Milieu Ouvert de Chaumont

Le mercredi 12 décembre, des jeunes dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Aube Haute-Marne ont bénéficié d’ateliers en lien avec la mémoire et la citoyenneté.

Moment de recueillement au carré militaire de Chaumont-Saint-Aignan

La journée a commencé par la présentation des missions de l’ONACVG et du Bleuet de France, par Stéphane Leroy, CMC Champagne-Ardenne et Raphaël Mercier, directeur du service de l’ONACVG de la Haute-Marne. Ils ont ensuite pu tester leurs connaissances historiques et citoyennes autour du jeu de l’oie de l’ONACVG.

L’après-midi était consacré à un moment d’hommage au carré militaire de Chaumont-Saint-Aignan. Les jeunes ont bénéficié d’une présentation du carré militaire et du parcours de deux soldats y reposant : le Sergent-major Beauzee, du 18e bataillon de chasseurs à pied, mort pour la France à 21 ans ; et le soldat Jean Enard, du 51e régiment d’infanterie territoriale, mort pour la France à l’âge de 45 ans. A travers leurs parcours, c’est l’ensemble des 73 soldats reposant en ce lieu, dont quatre Britanniques et un Américain, qui ont été honorés.

La journée s’est terminée par le dépôt d’une gerbe et un moment de recueillement, en présence de membres du Souvenir Français.

Raphaël Mercier, ONACVG de la Haute-Marne

Stéphane Leroy, Coordonnateur Mémoire et Communication Grand Est

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite