Des jeunes du SNU formés pour devenir porte-drapeau

Le service départemental de l’ONACVG de Maine-et-Loire a créé une mission d’intérêt général pour recruter des jeunes porte-drapeaux. Trois lycéens ont été sélectionnés pour porter l’emblème national aux cérémonies.

Les stagiaires et leurs encadrants
Les stagiaires et leurs encadrants.

Shadé, Mafoudia, Elia, trois jeunes ayant effectué leur stage de cohésion dans le cadre du Service national universel (SNU), ainsi que Kilian, jeune porte-drapeau de 25 ans, ont choisi de donner de leur temps pour participer aux cérémonies commémoratives organisées à Angers et dans les villes de la première couronne.

Afin de bien les préparer à leur mission, le directeur du service départemental et M. Poulet, président de l’amicale des porte-drapeaux d’Angers et sa région, ont élaboré une formation complète pour leurs stagiaires.

Le 1er octobre dernier, dans l’enceinte du 6e régiment du génie, les jeunes ont reçu un enseignement théorique et des exercices pratiques pendant deux heures.

La première partie du stage s’est concentrée sur l’histoire des drapeaux français et européen, le devoir de mémoire, le déroulement d’une cérémonie mémorielle et le rôle du porte-drapeau.

Exercice de pliage de drapeau
Exercice de pliage de drapeau.

La seconde partie a été consacrée à la façon de porter son équipement, aux différents commandements et au pliage du drapeau associatif. M. Poulet a remis les accessoires nécessaires à un porte-drapeau, les gants blancs et la cravate noire, à chacun des participants.

Les jeunes ont fait savoir que cette formation leur avait été très utile et ils sont impatients de participer à leur première cérémonie officielle qui aura lieu le 16 octobre prochain, dans la clairière de Belle-Beille, en mémoire des résistants fusillés sur ce site durant la Seconde Guerre mondiale.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite