Des jeunes ardennais et meusiens sur les traces des combattants de 1940

Le 26 juin, une quarantaine d’écoliers de l’Argonne ardennaise et meusienne s’est retrouvée sur les lieux des combats de mai-juin 1940.

photo Cérémonie au monument aux morts de Beaumont-en-Argonne

Cérémonie au monument aux morts de Beaumont-en-Argonne

Le 26 juin, une quarantaine d’écoliers de l’Argonne ardennaise et meusienne s’est retrouvée sur les lieux des combats de mai-juin 1940. Les services départementaux de l’ONACVG des Ardennes et de la Meuse, appuyés par les MIMC Champagne-Ardenne et Lorraine, ont organisé une journée « Mémoire et Citoyenneté », en partenariat avec les associations Comprendre et témoigner des évènements de 1940, Le Souvenir Français, Ardennes 40 « à ceux qui ont résisté », les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, l’Amicale des Troupes de Marine des Ardennes, et les communes de Sommauthe, Beaumont-en-Argonne (08) et Laneuville-sur-Meuse (55).

Devant les monuments des 1ère et 6ème D.I.C., les enfants, entourés des anciens combattants, ont rendu un hommage aux soldats, coloniaux et européens, tombés lors des âpres combats de la bataille de France. Des lectures de récits historiques, des chants et des dépôts de gerbes ont ponctué ce parcours mémoriel.

Moment d’émotion particulier devant la plaque aux déportés de Beaumont-en-Argonne, lorsque l’Histoire nationale s’est confondue avec l’Histoire locale par l’évocation des enfants déportés de l’Argonne.

L’après-midi, une présentation de la nécropole nationale de Villy La Ferté et une visite de l’ouvrage de La Ferté sont venues compléter ce parcours mémoriel.

photo Les élèves découvrent la nécropole de Villy-La Ferté (Ardennes)
Les élèves découvrent la nécropole de Villy-La Ferté (Ardennes)

En amont de cette opération, les jeunes des deux classes ont été sensibilisés à la mémoire et au Bleuet de France par les CMC de l’ONACVG, ainsi qu’aux combats de 1940 par Manuel Tejedo-Cruz.

Directions départementales de l’ONACVG des Ardennes et de la Meuse

Missions Interdépartementales Mémoire et Communication Champagne-Ardenne et Lorraine

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite