Des établissements à l’honneur pour la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation au Puy-en-Velay

En septembre 2021, le service départemental de l’ONACVG de la Haute-Loire et le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon ont lancé un projet pédagogique départemental à destination de tous les établissements scolaires du secondaire. Dans ce cadre, un lycée et deux collèges ont eu l’honneur d’être récompensés à l’occasion de la cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la déportation qui s’est tenue au Puy-en-Velay, le vendredi 22 avril, en présence de M. Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, et des autorités civiles et militaires.

Pour rappel, au-delà du travail autour de la thématique de la « déportation », un des impératifs était que le service départemental de l’ONACVG fasse une intervention autour du travail de mémoire et réalise une reconstitution de cérémonie commémorative. Par aiileurs, un déplacement devait être effectué par les jeunes au Lieu de Mémoire du Chambon, à un moment de leur choix au cours de l’année scolaire.

Pour cette première édition 2021-2022, trois établissements du département avaient décidé de participer à ce beau projet pour un total de six classes avec des profils variés, allant de l’enseignement général à l’enseignement professionnel, en passant par l’enseignement agricole. Aucune filière de formation ne doit en effet être laissée sur la touche du travail de mémoire.

Ont ainsi été récompensés par M. Le Verge (directeur du service départemental) et Mme Laurence Fillère (enseignante référente au Lieu de Mémoire du Chambon) :

- Les élèves de première du bac professionnel « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » ainsi que ceux du bac professionnel « Technicien d’usinage » du lycée polyvalent Charles et Adrien-Dupuy du Puy-en-Velay. Grâce à l’investissement de leur enseignante, Mme Sophie Pireyre, les lycéens ont pu travailler de longs mois sur les trajectoires personnelles de déportés ou de résistants déportés locaux.

Mme Pireyre
De gauche à droite : Matthieu Le Verge, Sophie Pireyre, Laurence Fillère.

- Les élèves de troisième pro du lycée d’études agricoles privé Eugénie-Joubert d’Yssingeaux. À la faveur de l'enthousiasme déployé par leurs enseignantes mesdames Laura Bracq et Sylvie Rousson, ils ont eux aussi étudié la thématique de la déportation en nous gratifiant de cartes en relief retraçant des parcours de vie en lien avec le Chambon, et présentées dans une boîte symbolisant une valise.

Mme Rousson
Madame Sylvie Rousson recevant son diplôme.

 

Production

- Enfin, les élèves des classes de troisième générale du collège Saint-Louis du Puy-en-Velay . Ces collégiens, soutenus par leur enseignante d’histoire, Mme Sophie Mathieu et  leur enseignante d’arts plastiques, Mme Pascale Perbet, ont été sensibilisés à cette thématique et ont offert un magnifique tas de poupées chiffon surplombée d'une colombe, ô combien symbolique.

Saint-Louis
Mme Sophie Mathieu accompagnée de ses élèves.
doudous

Un grand bravo à tous les participants qui ont eu l’honneur de recevoir un diplôme qui pourra trôner fièrement au sein de leur établissement respectif, en guise de modeste récompense au regard du travail accompli.

Matthieu Le Verge, directeur du service départemental de la Haute-Loire

Crédit photo : BRECI

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite