Des acteurs de la guerre d'Algérie témoignent devant les jeunes Vauclusiens

Quatre témoins ou acteurs de la guerre d'Algérie sont allés à la rencontre des collégiens de Cadenet et des lycéens de Pertuis afin de transmettre leurs visions de ce conflit.

Le 1er mars 2022, le service départemental du Vaucluse, avec l'appui de Laetitia Vion, référente Mémoire, a lancé sa campagne de témoignages à quatre voix sur la guerre d'Algérie dans le département. Ces interventions s'inscrivent dans le cadre de l'appel à projets lancé conjointement par l'Éducation nationale et l'ONACVG.

Intervention des témoins devant les élèves de troisième du collège de Cadenet.

Les élèves de Cadenet et du lycée Val de Durance de Pertuis ont ainsi pu échanger avec Saïd Merabti, fils de harki, Jacques Pradel, pied-noir, Gilbert Soulet, ancien appelé du contingent, et Ameziane Amenna, membre du FLN, en présence de Céline Borel, IA-IPR d'histoire-géographie.

Crédit photo : ONACVG84

ONACVG84

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite