Course relais du centenaire Strasbourg-Paris : se souvenir ensemble dans l'effort.

Le 5 novembre dernier, le Service Départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Bas-Rhin à Strasbourg a participé, dans le cadre du Centenaire 1914-1918, à l’organisation de la course relais franco-allemande Strasbourg-Paris, pilotée par le Service départemental incendie et secours (SDIS) du Bas-Rhin, en partenariat avec la Préfecture, le ministère de l’Intérieur, la Fédération des sapeurs-pompiers de France, la Ville de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin et la Ville de Paris.

Le départ de cette course relais, avec portage de la « Flamme sacrée » s'est déroulé au Pavillon Joséphine, parc de l’Orangerie à Strasbourg. Elle passera par les hauts lieux historiques ayant marqué la Grande guerre et qui jalonnent le parcours. 5 étapes sont prévues : Metz (57), la Butte de Vauquois (55), Reims (51) Meaux (77), Vincennes (94). Elle est composée de binômes franco-allemands de sapeurs-pompiers qui parcourront chacun jusqu’à 24 kilomètres par jour. Une arrivée à la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris est prévue le 8 novembre 2018. Cet évènement s’est vu attribuer le label « Centenaire » par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une cérémonie de départ de la course relais s’est déroulée au Pavillon Joséphine à 14h00, en présence notamment de Mme la sous-préfète de Molsheim, M. le maire, M. le président du conseil départemental, M. le représentant de la Consule d’Allemagne, ainsi que les élèves de l'Ecole européenne de Strasbourg qui ont interprété l’hymne européen. A cette occasion, un film sur l’histoire des Bleuets de la République a pu être diffusé sur grand écran et deux expositions, « Les as de la Première Guerre Mondiale » et le « Bleuet de France », ainsi qu’un stand d’animation, ont été mis en place par le Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Bas-Rhin.

A l’issue de la cérémonie, un groupe d’une cinquantaine de jeunes, composé d’élèves du Lycée Mathis et de jeunes sapeurs-pompiers, est parti du Pavillon Joséphine, avec la flamme sacrée, pour un parcours dans le parc de l’Orangerie. La flamme sacrée a été ensuite portée par un peloton de 70 coureurs (élus, autorités, agents du Service Départemental d'Incendie (SDIS) et de Secours et du SD ONACVG 67) pour un parcours d’environ 6 km jusqu’à la Cathédrale de Strasbourg. De retour au Pavillon Joséphine, la flamme a été remise directement à un des 17 sapeurs-pompiers qui vont se relayer pour la porter jusqu’à Paris. Bien naturellement, un verre de l’Amitié a clôturé cette belle journée.

portage flamme
Portage de la flamme par un sapeur pompier et son homologue allemand

Suivez la course relais sur les réseaux sociaux du SDIS du Bas-Rhin :

La page Facebook du SDIS 67 https://www.facebook.com/Sdis67/

Le compte Twitter du SDIS 67 https://twitter.com/sdis67

Dominique COLLOT, ONACVG du Bas-Rhin

© ONACVG

Course relais du centenaire Strasbourg-Paris

  • Pavillon Joséphine - Parc de l'Orangerie à Strasbourg

    Pavillon Joséphine - Parc de l'Orangerie à Strasbourg.

    © ONACVG

  • FLYER COURSE RELAIS

    Flyer de la course relais .

    © ONACVG

  • Equipe franco-allemande des participants à la course relais

    Equipe franco-allemande des participants à la course relais.

    © ONACVG

  • Portage de la flamme par un sapeur pompier et son homologue allemand

    Portage de la flamme par un sapeur pompier et son homologue allemand.

    © ONACVG

  • Les personnalités officielles et le public suivent les pompiers.

    Les personnalités officielles et le public suivent les pompiers.

    © ONACVG

  • Les agents du SD ONACVG 67 avec, à droite, leur directeur

    Les agents du SD ONACVG 67 avec, à droite, leur directeur.

    © ONACVG

  • Arrivée de la course "prologue" au Pavillon Joséphine

    Arrivée de la course "prologue" au Pavillon Joséphine.

    © ONACVG

  • Autorités et agents du SD ONACVG 67 ayant participé à la course-relais.

    Autorités et agents du SD ONACVG 67 ayant participé à la course-relais.

    © ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite