Coup de projecteur sur le camp d'aviateurs résistants de Propiac

Largement oublié, l'activité résistante des aviateurs réfugiés à Propiac (Drôme) a été remise en lumière par des associations combattantes vauclusiennes.

Le camp d'aviateurs résistants de Propiac s'était progressivement effacé des mémoires. Il aura fallu toute la persévérance  de l'association des combattants volontaires de la Résistance présidée par Jérôme  Ruel pour le sortir de l'oubli.

Jérôme Ruel à gauche et les personnalités devant la plaque commémorative
Jérôme Ruel (à gauche) et les personnalités devant la plaque commémorative

Au début de l'année 2017, l'association lançait, en effet, un appel à témoignages concernant le détachement du commandant Brossard ayant séjourné dans la commune drômoise. Initiative heureuse, puisqu'en décembre 2017, le dernier membre du détachement en question se manifestait. Il s'agissait du commandant Jean Tari, alors âgé de 102 ans. Son témoignage, aussitôt recueilli, fut extrêmement précieux. Il permit de reconstituer le parcours de ces aviateurs de 1943 à 1944 et la genèse de leur implantation à Propiac.

En avril 1943, le centre administratif de Salon de Provence s'était réfugié à Montmirail, près de Vacqueyras, puis à Carpentras. La moitié des membres du centre avait opté pour la Résistance. Ce choix fut dénoncé et contraignit les aviateurs à chercher un nouveau refuge. C'est ainsi qu'ils se retrouvèrent dans la station thermale de Propiac les Bains, alors désaffectée. A partir de cette nouvelle base, ils entreront en contact avec Lucien Grangeon, chef des FTP de Vaison la Romaine et le colonel Beyne, dirigeant le maquis Ventoux. En accord avec ce dernier, 27 aviateurs participeront à la bataille de Saint Jean de Sault, le 22 août 1944. Cette poignée de Résistants tiendra en respect et décimera une colonne allemande (110 morts). Jean Tari tenait la mitrailleuse du détachement.

La commune de Propiac et son maire, Nadine Ben Amor, ont voulu rendre hommage à ces hommes courageux en apposant une plaque commémorative en leur honneur au cœur du village.

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© Mairie de Propiac

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite