Conférence sur l'assassinat de Marx Dormoy par Tal Bruttmann (Drôme)

Il y a presque 80 ans, le 26 juillet 1941, Marx Dormoy, ministre de l'Intérieur du Front populaire, était assassiné à Montélimar. Les archives départementales de la Drôme et le service départemental de l'ONACVG de la Drôme ont demandé à l'historien Tal Bruttmann d'évoquer et d'éclairer cet évènement.

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation de cette visioconférence.

 

L’assassinat le 26 juillet 1941 de Marx Dormoy, l’une des figures de proue du Front populaire, ne constitue pas un acte isolé, mais s’inscrit dans un ensemble bien plus vaste. Après la défaite de juin 1940, les hommes incarnant la IIIe République deviennent une cible tant de la part du nouveau régime que des tenants de l’ultra collaboration. Arrestations, internements et détentions signent ainsi les premières semaines d’existence du régime de Vichy, qui prépare le procès de Riom organisé contre ceux qui sont rendus responsables de la défaite, tandis que la légalité républicaine est mise à bas. Dans le même temps, les militants des partis de l’ultra collaboration, prônant un alignement total avec le régime nazi, entendent eux aussi régler leurs comptes avec la IIIe République. Marx Dormoy, l’homme qui a démantelé la Cagoule, constitue une cible de premier ordre pour des militants qui depuis l’été 1940 multiplient les violences, tant en zone occupée qu’en zone libre. L’assassinat de l’ancien ministre de l’Intérieur a lieu alors que débute la guerre sur le Front de l’Est et que les Doriot, Déat et autres chantres de l’ultra collaboration mobilisent des volontaires pour aller combattre aux côtés du IIIe Reich. Il s’agit de combattre tout à la fois l’ennemi à l’intérieur et à l’extérieur, dans une Europe nouvelle, celle de l’ordre nazi.

 

Comptant sur votre présence, bien cordialement.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos réseaux

 

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite