Commémoration du 105ème anniversaire de la bataille de la Chipotte

Ces commémorations rappellent les enjeux des batailles de Lorraine à l’été 1914 qui, associée à la bataille de la Marne, contribuèrent à stopper le plan d’invasion allemand. La guerre de mouvement se transformera ensuite en guerre de position.

Cette année marque un tournant dans l’organisation de ce traditionnel rendez-vous. En effet, à la dissolution de l’Union départemental des associations de combattants (UDAC) sans reprises par une autre association des activités mémorielles dont elle avait la charge pour le monde combattant des Vosges,  les maires de Ménil-sur-Belvitte, Sainte-Barbe et Saint-Benoit-la-Chipotte ont décidé de supporter ces commémorations et d’adapter le programme habituellement très dense.

Ainsi, le programme a été pensé pour que les anciens combattants et les porte-drapeaux puissent assister dans de bonnes conditions à ces cérémonies habituellement étalées sur la journée entière et 7 lieux.

L’ONACVG des Vosges et les associations patriotiques du secteur ont accompagné les municipalités dans l’élaboration de ce programme afin qu’il réponde aux attentes légitimes du monde combattant mais aussi aux contraintes liées à l’âge grandissant des participants.  

ONACVG CHIPOTTE
Cérémonies du Col de la Chipotte - Cortège mené par la Nouba du 1er régiment de Tirailleurs

Présidées par Julien Le Goff, Sous-préfet, Secrétaire général de la préfecture, les cérémonies ont comporté les phases suivantes :

- Dépôt de gerbe à la nécropole de Rambervillers

- Office religieux à Ménil-sur-Belvitte

- Dépôt de gerbe à la nécropole de Ménil-sur-Belvitte

- Dépôt de Gerbe au monument dit « de Jeanne d’Arc » (ce monument fait l’objet d’un programme de rénovation)

- Dépôt de gerbe à la nécropole du col de la Chipotte

- Dépôt de gerbe aux monuments des chasseurs et des coloniaux sur la route du col de la Chipotte

ONACVG CHIPOTTE
Nécropole nationale de la Chipotte - Cérémonie présidée par M. Le Goff

ONACVG des Vosges

© ONACVG

La chipotte ONACVG

Brochure Les Vosges au Coeur de la Grande guerre - Mémoire des combats du col de la Chipotte - Août/Septembre 1914

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite