Cérémonie à Vannes pour le concours des Petits artistes de la mémoire

A Vannes, l'organisation du concours des Petits artistes de la mémoire a permis de rendre un bel hommage aux quatre frères Crapel, morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.

Remise du travail réalisé dans le cadre du concours des petits artistes de la Mémoire
Lilou-Ann et Yaël remettent à Arnaud Bayeux, directeur de l'ONACVG du Morbihan, leurs travaux réalisés dans le cadre du concours des petits artistes de la Mémoire en présence d'Anne Le Hénanff, maire adjointe à la Ville de Vannes

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre et de l’organisation du concours des Petits artistes de la Mémoire, l’ONACVG du Morbihan et le comité du Souvenir Français du pays de Vannes ont organisé le 20 mars 2019 une cérémonie en hommage aux quatre frères de la famille Crapel, morts pour la France, dans le carré militaire du cimetière de Boismoreau de Vannes.

La date du 20 mars marquait le centenaire du décès d’Eugène Crapel  à Vannes, le dernier des quatre frères, des suites de ses blessures le 20 mars 1919.

A cette occasion, Lilou-Ann et Yaël Thébault-Viola ont remis à Arnaud Bayeux, directeur de l’ONACVG du Morbihan, leur travail réalisé dans le cadre du concours scolaire « Les Petits artistes de la Mémoire » organisé par l’ONACVG. Ce travail retrace l’itinéraire des frères Crapel sur le front entre 1914 et 1918. Lilou-Ann et Yaël Thébault-Viola ont suivi pendant plusieurs semaines sur les champs de bataille du nord et de l’est le parcours de cette fratrie vannetaise décimée par la guerre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Danièle et Josette Crapel, petites-filles de Jean-Marie Crapel (1885-1916), d'Anne Le Hénanff, maire adjointe à la ville de Vannes, et de nombreux représentants du Souvenir Français.

Famille Crapel
Les représentants de la famille Crapel très touchés par le travail réalisé par Lilou-Ann et Yaël
Maquette
Maquette réalisée par Lilou-Ann et Yaël dans le cadre de leur participation au concours des Petits artistes de la Mémoire

Arnaud Bayeux, ONACVG du Morbihan

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite