Bouches-du-Rhône : 5ème Journée de Solidarité du Monde Combattant

Dans le cadre de « 2018, année Clemenceau », l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a souhaité mettre à l’honneur le « Père la Victoire » - et illustrer ses propos « Ils ont des droits sur nous » - à l’occasion de la 5ème Journée de Solidarité du Monde Combattant qui s’est déroulée le 22 novembre 2018 à la Maison du Combattant de Marseille.

Les autorités inaugurant l’exposition labellisée « Centenaire » et intitulée « 14-18 La Grande Guerre, - La vie dans les tranchées »
Les autorités inaugurant l’exposition labellisée « Centenaire » et intitulée « 14-18 La Grande Guerre - La vie dans les tranchées »

En début de matinée, les autorités civiles et militaires ont été accueillies dans le hall de la Maison du Combattant et ont inauguré l’exposition « 14-18 La Grande Guerre – La vie dans les Tranchées », réalisée par l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saint-Martin-de-Crau. Le Président de l’association, le Colonel (ER) Jean Krippeler, leur a alors proposé une visite commentée de cette exposition photographique labellisée « Centenaire ».

Commentaire de l’exposition par le Colonel (ER) Jean Krippeler, Président de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saint-Martin-de-Crau
Commentaire de l’exposition par le Colonel (ER) Jean Krippeler, Président de l’Amicale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Saint-Martin-de-Crau

Lors de leurs prises de paroles, Joseph Petrucci, Adjoint au Maire des 1er et 7ème arrondissements de Marseille, Maurice Rey, Vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et le Général de Corps d’Armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, ont tous rappelé l’importance du travail de mémoire, notamment en direction des jeunes générations, et la nécessité de travailler dans une démarche partenariale, entre les associations, collectivités et institutions.

Francis Agostini, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, a ensuite donné une conférence riche d’anecdotes et de citations, restituant le parcours et le rôle de Georges Clemenceau.

Hervé Gourio, Directeur, présentant l’équipe « Solidarité » de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône (Annabel Liberolle, Assistante sociale, Brigitte Chataing, responsable de la Solidarité, Joëlle Baghdikian et Vientiana Messas, agents de la Solidarité)
Hervé Gourio, Directeur, présentant l’équipe « Solidarité » de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône (Annabel Liberolle, Assistante sociale, Brigitte Chataing, responsable de la Solidarité, Joëlle Baghdikian et Vientiana Messas, agents de la Solidarité)

Après la diffusion très appréciée du clip sur le Centenaire de l’ONACVG, Hervé Gourio, directeur de l'ONACVG des Bouches-du-Rhône, a rappelé l’historique de l’ONACVG, né au cœur de la Grande Guerre, ainsi que ses trois grandes missions que sont la Reconnaissance et la Réparation, la Solidarité, et la Mémoire. Ce sont ensuite les agents en personne qui sont venus se présenter aux participants et exposer de manière concrète l’activité des différents services.

Cette journée a permis aux nombreux participants de mieux appréhender les différentes missions de l’Office, de mettre des visages sur les personnes qui y œuvrent quotidiennement,  et surtout de renforcer les liens entre les agents de l’ONACVG, leurs partenaires, et les ressortissants.

Laetitia Vion et Pascal Coget (CMC PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite