Ateliers de lancement pour les futurs "Petits artistes" des Bouches-du-Rhône

Afin de redynamiser le concours des « Petits Artistes de la Mémoire » (PAM) dans le département, le service de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a proposé, pour la première fois, deux ateliers de préparation à destination des classes inscrites au concours sur l’année scolaire 2018-2019.

Didier Zuili, lors des ateliers de lancement du PAM

Didier Zuili, lors des ateliers de lancement du PAM

© ONACVG

S’adressant aussi bien aux élèves qu’aux enseignants, ces ateliers se sont déroulés le lundi 8 octobre à la librairie Maupetit de Marseille, partenaire départemental du concours depuis plusieurs années. Quatre classes ont ainsi pu y participer, deux le matin et deux l’après-midi, représentant au total plus d’une centaine d’élèves.

L’atelier, articulé en trois parties, a débuté par une présentation de l’ONACVG et du concours lui-même. Les trois grandes étapes du concours ont ainsi été rappelés aux participants : le choix d’un poilu par la classe, puis les recherches d’informations sur la Grande Guerre et le soldat concerné, et enfin la réalisation d’une « œuvre mémorielle ». A cette occasion, quelques pistes de recherches et des exemples de productions réalisées dans le cadre de précédentes éditions ont été présentés aux élèves et aux enseignants.

Dans un second temps, Chloé Lesschaeve du secteur « valorisation culturelle – action pédagogique » des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, a introduit la notion de mémoire et d’archives auprès des élèves. Elle a ensuite exposé les différentes « traces » de la Première Guerre mondiale que l’on pouvait retrouver aux Archives départementales : depuis les registres matricules des soldats jusqu’aux correspondances de guerre, en passant par les journaux, les affiches, ou encore les cartes postales. Enfin, Chloé a présenté aux élèves un fonds particulier : celui de la famille André Martin Laval et notamment les archives laissées par la petite « Suzon », surnommée « Moustique ». Petite dernière de cette grande famille, cette fillette est âgée de 11 ans lorsque débute la Grande Guerre. Véritable « petite artiste », elle envoie de nombreuses lettres et surtout des dessins à ses trois frères mobilisés durant le conflit.  

Chloe Lesschaeve présentant l'une des "oeuvres" de la petite "Suzon", conservée aux Archives départementales
Chloe Lesschaeve présentant l'une des "oeuvres" de la petite "Suzon", conservée aux Archives départementales

Durant la troisième partie, c’est Didier Zuili - scénariste, dessinateur et auteur, entre autre, de la bande dessinée Varsovie Varsovie traitant de la résistance dans le ghetto de Varsovie - qui est intervenu. En s’appuyant sur son propre travail, Didier Zuili a proposé aux élèves et aux professeurs une véritable « boîte à outils » permettant de réaliser une œuvre mémorielle à partir de recherches historiques. Il a ainsi expliqué les nécessaires étapes et les choix à réaliser pour passer d’un objet historique - ou encore d’histoires vécues - à la réalisation d’une œuvre graphique. Évoquant aussi bien le travail sur les sources que la documentation à rassembler, les questions à se poser sur les personnages que les choix de sujets et de présentation à réaliser collectivement, il a illustré son intervention de nombreux exemples.

Didier Zuili, en plein exercice d'observation avec une volontaire
Didier Zuili, en plein exercice d'observation avec une volontaire

Durant tout l’atelier, les élèves et les intervenants n’ont cessé d’échanger et d’interagir, rendant cet atelier particulièrement vivant. Plus qu’un étalage de savoir et de savoir-faire, cette journée fut pour les élèves l’expérience, en condensé, de création d’une histoire dans l’Histoire.

Pour finir l’atelier, et après quelques dédicaces de Didier Zuili, un kit comprenant plusieurs ouvrages sur la Grande guerre ainsi que des « fiches contacts » ont été remis aux classes. Ainsi préparés, nous sommes certains que, cette année encore, élèves et enseignants nous ravirons avec leur travail.

Pascal COGET et Laetitia VION (CMC PACA)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite