81e anniversaire des combats de Montluzin au Tata sénégalais de Chasselay

Dans le cadre d'un parcours mémoriel en hommage aux soldats venus d'ailleurs le 28 juin dernier, le service départemental de l'ONACVG et la mission interdépartementale « Mémoire et communication » ont organisé une cérémonie commémorant le 81e anniversaire des combats de Montluzin et du massacre de Chasselay à la nécropole nationale du Tata sénégalais, en présence de Mme Sira Sylla, députée.

Après la lecture de la citation à l'ordre de l'armée de la 3e compagnie du 25e régiment de tirailleurs sénégalais par M. Gay, président de l'association des anciens des troupes coloniales et des troupes de marine, les autorités, accompagnées par les élèves des écoles La Fontaine et Sainte-Bernadette de Chasselay, ont procédé à un dépôt de gerbes.

Puis, les élèves du collège Jean-Moulin de Villefranche-sur-Saône, qui ont travaillé toute l'année scolaire sur la thématique des soldats venus d'ailleurs avec l'ONACVG, ont rendu un hommage particulièrement émouvant aux tirailleurs inhumés à la nécropole.

Salut aux porte-drapeaux
Salut aux porte-drapeaux.

Devant des portraits de tirailleurs réalisés au pochoir par les collégiens, M. Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a terminé son discours par ces mots : « Aujourd’hui, nous venons faire parler ce lieu, et ces stèles. Prêter l’oreille aux cris du passé. Retrouver les noms, et les visages. Sentir le souffle de l’histoire. Nous venons honorer ces hommes, mettre nos pas dans les leurs... Entendez-nous, tirailleurs sénégalais, dans votre enceinte de murailles rouges et sous le drapeau que vous avez servi. Entendez nous, et recevez le salut de la France. »

La cérémonie s'est terminée sur Le Chant des Africains interprété par les élèves des écoles primaires de Chasselay.

Le parcours mémoriel s'est poursuivi à la stèle de Montluzin à Lissieu par un hommage aux morts pour la France dans les combats des 19 et 20 juin 1940.

Hommage à la stèle de Montluzin
Hommage à la stèle de Montluzin.

©onacvg

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite