74ème anniversaire de la libération de la Drôme

Le vendredi 7 septembre 2018, la Fédération des unités FFI de la Drôme a célébré le 74ème anniversaire de la libération de la Drôme, en présence d'anciens Résistants.

Le mémorial de la Résistance de Mirmande

Le mémorial de la Résistance de Mirmande

© ONACVG

Jean Monin, résistant et ancien déporté à Mauthausen
Jean Monin, résistant et ancien déporté à Mauthausen

La cérémonie s'est déroulée, à Mirmande, face au Mémorial de la Résistance, représentant les contours du département. À noter que ce monument a été bâti sur un terrain offert au Conseil départemental par le préfet de la libération, Pierre de Saint Prix, lui-même Résistant du maquis Caillet et petit-fils du président de la République Emile Loubet. Devant une assemblée de 600 personnes, comprenant notamment le colonel François-Xavier Héon, commandant le 1er régiment de Spahis de Valence, des élèves du lycée des Catalins de Montélimar ont lu des textes honorant la mémoire des 1515 héros tués lors des combats de la libération de la Drôme.

Les élèves du lycée des Catalins de Montélimar
Les élèves du lycée des Catalins de Montélimar

Franck Tison, ONACVG de la Drôme

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite