550 jeunes du Pas-de-Calais rendent hommage aux déportés du 11 septembre 1942 au Colisée à Lens (62)

À l’occasion du 80e anniversaire des rafles de l’année 1942, le service départemental de l’ONACVG du Pas-de-Calais a organisé une journée pédagogique mémorielle sur la grande rafle du 11 septembre 1942 à Lens, afin de faire connaître cet évènement tragique aux plus jeunes et de rendre hommage à toutes les victimes de la déportation.

Cette manifestation intitulée « Hommage aux déportés, les jeunes du Pas-de-Calais se souviennent » s’est déroulée le 30 septembre 2022 à Lens en partenariat avec le mémorial de la Shoah, l’Éducation nationale et le soutien de la mairie de Lens, en présence de M. Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, de M. Pierre Mazure, adjoint au maire de Lens, de Mme Cathy Apourceau-Poly, sénatrice, et de Mme Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale.

Cette journée a été marquée par trois temps forts :

À la salle du Colisée, 550 élèves ont pu écouter le témoignage particulièrement émouvant de Mme Lili Leignel, déportée à Ravensbrück et à Bergen-Belsen.

x

x

Puis, le public a pu assister au spectacle Hommage aux déportés du 11 septembre 1942,  interprété par deux classes du collège Jean-Zay de Lens et du collège Jean-Moulin de Barlin.

x

Programme du spectacle :

Extrait du témoignage de Jacqueline et Daniel Mandelbaum ;
Extrait du Journal d’Anne Franck ;
Chant Petit Simon, de Hugues Aufray ;
Hommage à la famille Berezon ;
Poème Une poupée à Auschwitz, de Mosche Shulstein ;
Chant Nuit et brouillard, de Jean Ferrat » ;
Hommage à la famille Landau ;
Poème Ne jamais oublier, de Annie Mathieu ;
Chant des Marais ;
Hommage à la famille Leibovici ;
Extrait de Si c’est un homme, de Primo Levi ;
Chant Comme toi, de Jean-Jacques Goldman ;
Lecture des noms des 133 enfants de Lens et du bassin minier raflés et gazés à Auschwitz-Birkenau.

x

Le matin, les élèves de ces deux établissements ont assisté à une conférence sur la déportation des juifs du Pas-de-Calais et la grande rafle du 11 septembre 1942, animée par M. Rudy Rigaut, historien, correspondant du mémorial de la Shoah. Les jeunes ont ensuite découvert les lieux de mémoire de la ville de Lens, notamment la gare où une plaque en hommage aux déportés a été apposée en 2002. La matinée s’est achevée par un dépôt de gerbes devant la plaque commémorative au monument aux morts de Lens.

x

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite