101 ans après la Grande Guerre, Freyssenet inaugure son monument aux morts

Ce samedi 4 mai, la commune de Freyssenet en Ardèche a inauguré son monument aux morts, 101 ans après la fin de la Première Guerre mondiale.

Le tout nouveau monument.

Jusqu’à présent, il fallait entrer dans l’église du village d'une cinquantaine d'habitants pour se recueillir au pied de la plaque où sont gravés les noms des onze enfants de la commune morts pour la France lors de la guerre 14-18.

Au sortir de la guerre, les élus n’avaient pu réaliser un monument comme ce fût le cas dans la quasi totalité des communes de France.

Ce samedi 4 mai 2019, Freyssenet a mis fin à cette particularité et a honoré ses jeunes hommes, paysans et artisans tombés loin de leur Ardèche natale, par l’inauguration de son monument sur la place du village, à côté de l’église.

Ce fût l’occasion pour le maire et les élus municipaux, les personnalités présentes, la population venue nombreuse, et les associations d’anciens combattants, de rappeler la nécessité du travail de mémoire en continuant à rendre hommage à ces hommes, fauchés dans la fleur de l’âge.

Ce projet s'est concrétisé par la volonté des élus municipaux, la participation de l’État au travers de la DETR, par une subvention de l’ONACVG et un don du Souvenir français.

ONACVG de l'Ardèche

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite